À l’époque de Valbert, troisième abbé de Luxeuil, le monastère vit son âge d’or. Les successeurs de Colomban, Eustaise (612-629) puis Valbert (629-670) mêlent les règles des saints Colomban et Benoît, composant même une version adaptée aux besoins d’une communauté féminine.
Ils multiplient les conversions, notamment dans les milieux aristocratiques, et surtout les fondations. Après un temps de formation plus ou moins long dans le cloître de Luxeuil, nombre de moines (Germain, Philibert, Romaric, Ame,...) et d’évêques (Donat, Faron, Ouen, Eloi, Orner, Chagnoald, Babolein, Remacle,...) fondent ou rénovent plus d’une quarantaine de monastères dans les différents royaumes mérovingiens. Nous retrouvons sur notre parcours francilien, les Monastères de Saint maur des Fossés, de Chelles, Lagny sur marne , Meaux, Jouarre, Rebais, Reuil en brie, Rebais, Faremoutiers, St Fiacre.
À cette époque les moines colombaniens occupent la première place parmi les acteurs des centres culturels et spirituels au sein des monastères situés au nord de la Gaule.

La "Via Columbani" ou route de Colomban correspond à l'ensemble de ses pérégrinations depuis l'Irlande où il naquit jusqu'à l'Italie, en traversant les territoires que sont aujourd'hui la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et bien sûr l'Italie.

Aux 6ème et 7ème siècles

C'est en effet vers 585 que Colomban et ses compagnons débarquent sur le continent. Une croix sur la plage du Guesclin en Saint-Coulomb près d'Alet (Saint-Malo) en Bretagne en marquerait le souvenir. Ils se dirigent vers l'est par les vallées de la Seine et de la Marne jsuqu'à s'établir à Luxeuil. C'est lors de l'hiver 610-611 qu'ils séjournent - sur la route vers Nantes - sur notre territoire avant de continuer jusqu'à l'Italie où St Colomban s'éteindra en 615 après avoir fondé un dernier monastère à Bobbio.

Vers un itinéraire culturel européen

"Colomban : le saint patron de tous ceux qui aujourd’hui cherchent à construire une Europe unie" (Robert Schuman, 1950 à Luxeuil)

Le 13 mars 2014 une association a été créée sous droits italiens (siège : Bobbio) par les maires de Bangor (Irlande du Nord), Bobbio (Italie) Luxeuil-les-Bains (France) et avec le concours des associations colombaniennes d’Irlande, d’Italie et de France.

Elle a pour but d'inscrire le Chemin européen de Saint Colomban aux Itinéraires Culturels Européens et de relier le comté de Leinster (naissance) à  Bobbio (décès) via Bangor (lieu de formation), Luxeuil (1e fondation monastique) et de faire reconnaître l’influence monastique de Colomban en Europe centrale.

Autres membres de la galaxie colombanienne

Les Amis de St Colomban (Luxeuil)

Les Amis bretons de St Colomban

Applications d'engrais pour arbustes et jardins

Ajout d'un nouveau sol

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.