L'association "Saint Colomban en Brie" en partenariat avec l'Ageep (Association pour une Gestion Ecodurable du paysage Economique et Patrimonial) a crée des parcours qui permettent, autour de Jouarre pour la plupart, de découvrir l'importance de l'essaimage Colombanien. À la journée ou davantage pour profiter du bocage briard et des paysages locaux et prendre le temps d'observer la structuration évangélique de l'esaimage de St Colomban.
Rejoignez la ville d'Authaire dont Colomban bénit les enfants cet hiver-là par les coteaux de la Marne. (en savoir plus)
Partez à la recherche des traces ténues du Monastère fondé par St Ouen et de la vallée du petit Morin (durée idéale : 2 jours) (en savoir plus)
Un retour à Jouarre par les plateaux briards qui on vu grandir Jehan de Brie entre le hameau de Villers et le Manoir de Nolongues. Traversez la forêt de Choqueuse pour arriver sur les hauteurs. (en savoir plus)
Au départ de Coulommiers, le parcours longe le Grand Morin jusqu'à la Gare de Pommeuse/Faremoutiers puis rejoint l'abbaye de Faremoutiers. (en savoir plus)
Boucle à la journée (départ: Trilport SNCF) le long de la Marne à Poincy anciens domaines de Chilperic, haut dignitaire mérovingien, qui accueillit St Colomban, lors de son exil. (en savoir plus)
Passez par Doue et Coulommiers pour découvrir l'abbaye fondée par Sainte Fare, fille de Chagneric, soeur de l'évêque de Meaux. (durée idéale : 3 jours). (en savoir plus)
Descendez vers la vallée du Patit-Morin et sillonnez la campagne avant de grimper pour admirer l'église de Doue, "lanterne de la Brie" pour Rabelais, qui domine les plateaux briards. (en savoir plus)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.