Sur les traces de Colomban, St Patron de l'Europe

Marcheur de Dieu, marcheur de l'Europe

Pour le marcheur du XXIème siècle, l'apport culturel et spirituel du chemin Européen de Colomban se justifie par la présence sur le parcours, de fondations monastiques luxoviennes au cours des 7ème et 8ème siècles.

C'est un pèlerinage à vocation spirituelle et culturelle pour découvrir l'histoire de cet essaimage colombanien.

Certaines régions traversées témoignent, encore aujourd'hui, de la présence de fondations irlandaises crées à l'époque Mérovingienne.

La Vita Columbani, écrite par Jonas de Bobbio, nous relate les étapes les plus importantes de sa pérégrination: pèlerinage a saint Germain d'Auxerre, à saint Martin de Tours; Miracle de Colomban à Orléans, Paris, Mayence, Bregenz, Bobbio.

Il est accueilli dans les familles aristocratiques, il bénira les enfants de Chilperic résidant à Meaux, d'Authaire résidant à Ussy sur Marne, dont certains porteront des noms célèbres tels St Ouen, StFaron, Ste Fare. d'autres fonderont les monastères de Jouarre, Rebais, Faremoutiers.

Les successeurs de Colomban à la tête du monastère de Luxeuil, st Eustaise et st Valbert, vont essaimer plus de 60 monastères dans le nord de la Gaule.

En 1950, Robert Schuman alors ministre des affaires étrangères en France et futur père de l'Europe, inaugurait à Luxeuil une statue de St Colomban en déclarant : " Colomban est un des Pères de l'Europe"

Vers un itinéraire culturel européen

"Colomban : le saint patron de tous ceux qui aujourd’hui cherchent à construire une Europe unie" (Robert Schuman, 1950 à Luxeuil)

Le 13 mars 2014 une association a été créée sous droits italiens (siège : Bobbio) par les maires de Bangor (Irlande du Nord), Bobbio (Italie) Luxeuil-les-Bains (France) et avec le concours des associations colombaniennes d’Irlande, d’Italie et de France.

Elle a pour but d'inscrire le Chemin européen de Saint Colomban aux Itinéraires Culturels Européens et de relier le comté de Leinster (naissance) à  Bobbio (décès) via Bangor (lieu de formation), Luxeuil (1e fondation monastique) et de faire reconnaître l’influence monastique de Colomban en Europe centrale.

Autres membres de la galaxie colombanienne

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.