L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles. Les six parcours ci-dessous correspondent aux étapes 82 à 87 de la Via Columbani. Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio. 

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages. 
Première partie de la trace de Saint Colomban en Brie, d'une longueur de 26km sans dénivelé.
 Nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

Une randonnée de 20 km sur les bords de Marne à la découverte des vestiges de l'abbaye royale de Chelles mais aussi de l'abbaye St Pierre de Lagny et des dépendances de celle de Chaalis à Thorigny.

L’importance de l’essaimage de la règle de St Colomban provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importantes abbayes de femmes de France à Chelles.

Cette seconde portion du chemin de l'exil 610) est parcourue par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Voir la randonnée sur visorando

De Lagny sur Marne à Meaux

Abandonnant un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux, ce tracé de 20 km traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Cette promenade est l'occasion de découvrir Lagny sur Marne et les restes de son abbaye St Pierre mais aussi le poétique jardin des Sculptures de la Dhuys, le musée Louis Braille ou encore la Cité épiscopale de Meaux.

Voir la randonnée sur visorando

De Meaux à Nanteuil sur Marne

Continuer à suivre la Marne ou Colomban avec son Curragh, laisse des traces de son passage ou de son influence par la fondation de monasteres.

De Nanteuil sur Marne à Château-Thierry

"Colomban : le saint patron de tous ceux qui aujourd’hui cherchent à construire une Europe unie" (Robert Schuman, 1950 à Luxeuil)

Découvrez la derniere partie du chemin de Saint Colomban en Brie.

De magnifiques paysages, le début des vignes de la champagne et ses trois villages avec l'appellation champagne.

Découvrir l'essaimage colombanien briard à pied

L'association "Saint Colomban en Brie" a crée des parcours qui permettent, autour de Jouarre pour la plupart, de découvrir l'importance de  l'essaimage Colombanien. À la journée ou davantage pour profiter du bocage briard et des paysages locaux et prendre le temps d'observer la structuration évangélique de l'esaimage de St Colomban.

Jouarre-Ussy (8,8 km)

Rejoignez la ville d'Authaire dont Colomban bénit les enfants cet hiver-là par les coteaux de la Marne. (en savoir plus)

Sur les traces du monastère de Rebais (38 km)

Partez à la recherche des traces ténues du Monastère fondé par St Ouen et de la vallée du petit Morin (durée idéale : 2 jours) (en savoir plus)

De Faremoutiers à Jouarre par le plateau briard (30 km)

Un retour à Jouarre par les plateaux briards qui on vu grandir Jehan de Brie entre le hameau de Villers et le Manoir de Nolongues. Traversez la forêt de Choqueuse pour arriver sur les hauteurs. (en savoir plus)

Vers Faremoutiers par le Grand Morin (15 km)

Au départ de Coulommiers, le parcours longe le Grand Morin jusqu'à la Gare de Pommeuse/Faremoutiers puis rejoint l'abbaye de Faremoutiers. (en savoir plus)

Le chemin de Poincy (15 km)

Boucle à la journée (départ: Trilport SNCF) le long de la Marne à Poincy anciens domaines de Chilperic, haut dignitaire mérovingien, qui accueillit St Colomban, lors de son exil. (en savoir plus)

Essaimage colombanien (67 km)

Passez par Doue et Coulommiers pour découvrir l'abbaye fondée par Sainte Fare, fille de Chagneric, soeur de l'évêque de Meaux. (durée idéale : 3 jours). (en savoir plus)

De Jouarre à Coulommiers par Doue (22,5 km)

Descendez vers la vallée du Patit-Morin et sillonnez la campagne avant de grimper pour admirer l'église de Doue, "lanterne de la Brie" pour Rabelais, qui domine les plateaux briards. (en savoir plus)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.